- Une Vie Zen

Une vie zen : de petites habitudes à adopter et certaines à exclure

L’environnement n’est pas le seul élément qui contribue à vous procurer une vie zen. Vous pouvez, en effet, contrôler certaines de vos petites habitudes afin d’alléger au maximum votre vie. Cela ne vous coûte presque rien et peut même vous aider à faire des économies. Vous aurez ainsi la possibilité de vous acheter des accessoires utiles comme des sommiers de qualité, qui sont indispensables pour bien dormir, ou encore des plantes telles que des orchidées, pour apporter une touche nature chez vous. Dans cet article, je vous invite à découvrir quelques-unes de ces habitudes que vous devez adopter ou au contraire supprimer de votre quotidien.

 

Retirer tout ce qui est inutile à la maison

C’est souvent une chose que l’on souhaiterait, et j’en fais partie, mais que l’on a tendance à toujours reporter. Au fil des années, les objets dans la maison s’accumulent ! Il y a un peu de tout et une grande partie ne sert plus, mais on a souvent tendance à les garder. Conséquence : une perte de temps pour s’en occuper ! Un autre facteur qui favorise également cette accumulation est la pression exercée par la société à travers les différentes publicités. Vous êtes toujours poussée à consommer et à acheter, comme si tout ce qui est proposé est réellement utile alors que ce n’est pas réellement la réalité. Vous pouvez vous passer de beaucoup de chose !

Il y a plusieurs avantages à retirer tout ce qui est encombrant chez soi. Vous réduisez, par exemple, le ménage à faire. Vous avez moins de choses à entretenir. C’est aussi l’occasion de vous ménager un peu plus de temps pour vous occuper de choses plus importantes, comme faire un peu plus d’activités qui vous plaisent ou encore passer un peu plus de temps avec vos enfants. Dans un espace qui est bien aménagé, vous aurez bien plus à gagner en termes d’organisation. Je ne sais pas vous, mais pour moi, cela réduit mes préoccupations et me ramène à l’essentiel !

 

Faire la différence entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas

Beaucoup de gens ont des projets plein la tête : je veux faire ceci, je ferai cela. Mais au final, la plupart n’iront pas plus loin que des idées dans la tête. Il faut savoir accepter que vous ne puissiez pas réaliser tout ce que vous voulez. Essayer de concrétiser tout ce qui vous passe par la tête, c’est aller droit vers l’échec. Pourtant, lorsque vous prenez le temps d’évaluer l’essentiel et de bannir tout ce qui ne l’est pas, vous enlevez un poids considérable dans votre tête et laissez moins de pression à votre corps. La meilleure solution pour une vie zen est ainsi de savoir faire la différence entre ce qui est indispensable et ce qui ne l’est pas réellement et de faire un choix.

Être bien organisé dans sa vie

Une fois que vous avez désencombré la maison et que vous avez évalué ce qui devrait être au premier plan pour vous, la suite est de bien s’organiser. Une vie zen, c’est une vie bien établie. Dans vos activités, une organisation est importante afin de réaliser chaque tâche le plus simplement possible. Pour le rangement par exemple, le plus simple est de choisir un emplacement définitif pour chaque objet afin de ne pas avoir à les déplacer tout le temps. Le classement permet d’avoir tout à portée de main. Enfin, un bon listing vous évite de perdre trop de temps dans les tâches quotidiennes que vous devez faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *