- Une Vie Zen

Tonifier et raffermir son corps : les exercices zen

 

C’est déjà la belle saison et les jupes d’été, les shorts, les bikinis et les maillots de bain sont de retour. Si vous êtes encore complexé par un corps un peu trop flasque et peu ferme, voici quelques exercices qui devraient corriger cela très vite. Mais pour obtenir des résultats rapides, il faudra travailler à un rythme régulier que vous optimiserez au fur et à mesure.

 

Travailler les pectoraux : les pompes

Cet exercice est un classique assez connu. Pour bien faire vos pompes, posez les mains à plat au sol, en les positionnant à une distance équivalant au double de la largeur de vos épaules. Les pieds également posés au sol sont joints, le corps est bien tendu. En pliant les bras, commencez par descendre lentement, de sorte que votre poitrine effleure le sol, et vous remontez toujours lentement. Reprenez quatre séries de 10 pompes.

Tonifier le ventre : le gainage de face

Cet exercice permet de tonifier les muscles abdominaux. Commencez tout d’abord par installer un tapis au sol sur lequel vous vous allongerez sur les coudes et les pointes des pieds, le ventre face au sol. Veillez à avoir le dos bien droit et bien tendu. Il ne vous reste plus qu’à contracter les muscles abdominaux pendant une minute avant de relâcher. Recommencer l’exercice en faisant 4 à 10 séries.

Raffermir les biceps et les avant-bras : les flexions alternées

Avec des haltères en main, asseyez-vous sur une chaise en restant bien droit. Laissez pendre le bras dans lequel les haltères se trouvent, puis relevez l’avant-bras en faisant en sorte que la tige métallique des objets soit perpendiculaire au sol. Pendant que vous pivotez, inspirez et expirez pendant que vous baissez les bras. Faites une série de 10 flexions alternées.

Tonifier les cuisses : l’exercice de la chaise

Adossé à un mur, posez vos mains dessus pour garder l’équilibre. Commencez ensuite par descendre progressivement, tout en gardant vos jambes perpendiculaires au sol. Descendez jusqu’à vous retrouver comme assis sur une chaise. Maintenant la position pendant une minute et relâchez. Reprenez plusieurs séries.

Travailler les fessiers

Sur votre tapis, mettez-vous à quatre pattes, puis étirez une jambe vers l’arrière tout en la levant. Veillez à garder le dos bien droit et contractez les fessiers tout en étirant la jambe. Maintenez la position pendant une minute et changez de jambe pour reprendre le même mouvement. Faites plusieurs séries.

Tonifier le dos : les extensions lombaires

Les jambes tendues, allongez-vous sur le ventre. Posez les mains au front, puis inspirez tout en levant simultanément le haut du corps et les jambes. Maintenez la position quelques minutes, puis revenez à la position de départ tout en expirant. Reprenez quatre séries de dix extensions.

Stimuler les muscles du cou

Allongez-vous en travers d’une chaise et laissez votre tête pendre vers l’arrière sans forcer. Remontez ensuite la tête tout doucement jusqu’à ce que le menton atteigne la poitrine. Relâchez et reprenez. Faites plusieurs séries d’une minute.

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