Quels sont les effets positifs du zen ?

 

Dans l’article précédent à propos de l’impact du zen dans la vie de tous les jours, il était question des effets positifs sur l’esprit et le comportement au quotidien.

Le zen ne s’arrête pas là. En effet, ses vertus sont bien plus nombreuses que ce soit physiquement ou mentalement.

 

La position, la respiration, la méditation zen prennent soin du corps humain

 

Être zen a des effets particulièrement positifs sur le physique et le mental d’un être humain.

La position

Lorsqu’on médite en posture assise, dite de lotus, les conséquences sont bénéfiques pour le corps humain puisqu’elles renforcent les articulations, réduisant ainsi les risque d’inflammations, et préviennent l’apparition de rhumatismes.

La respiration

Respirer calmement et profondément permet une bonne circulation sanguine dans la mesure où les muscles sont bien détendus. Toujours grâce à la respiration, on peut se trouver en période d’apaisement voisine de celle d’un sommeil réparateur.

Meilleur rythme cardiaque et muscles détendus, le zen stimule le système nerveux.

La méditation

Méditer, c’est favoriser l’apaisement et la relaxation à partir du moment où elle est pratiquée quotidiennement et de façon régulière en respectant toutes les conditions nécessaires à son bon déroulement.

Lorsque le corps et l’esprit ne forment qu’un seul et unique ensemble, alors la voie vers l’éveil a de fortes chance de s’ouvrir devant soi.

 

Dans la vie de tous les jours, lorsqu’on utilise souvent l’expression « il faut rester zen », ce n’est pas par hasard. Être zen ça change la vie et dans le sens positif du terme.

 

Mais alors qu’est-ce que ça change exactement ?

 

Pour quelqu’un qui ne s’y connait pas, voire peu en matière de zen attitude, difficile de trouver un raison de s’y intéresser de plus près.

Il faut savoir que le zen, ce n’est pas seulement la méditation, c’est aussi d’autres éléments essentiels qui vont de paire. On peut citer le rituel du thé, la décoration intérieure et extérieure, les compositions florales et les arts martiaux, entre autres.

Le zen ce n’est en aucun cas une religion mais plutôt une façon de mettre un lien entre tout ce qui nous entoure. La nature, l’être humain et l’univers tout entier.

 

 

Si Zazen n’est pas l’unique élément important, c’est toutefois la clé pour être véritablement zen. C’est la clé du bien-être physique et psychique.

Être zen ça change la façon de vivre et de percevoir tout ce qui nous entoure. Cela permet de profiter de la vie, telle qu’elle est, et avec tout ce qui la compose. On laisse de côté les jugements et on profite de chaque jour positivement.

 

En plus de changer la façon de penser, être zen c’est bien se comporter et faire de bonnes actions. Vivre le moment présent sans haine et sans jugement.

L’égoïsme est remplacé par la compassion. En pratiquant le zen, on voit la vie du côté simple et beau, on goûte au bonheur de vivre et on se sent libre.

 

Zen rime avec osmose parfaite.